Parc national d’Andasibe-Mantadia

Le parc national d’Andasibe-Mantadia fait partie de la province de la ville de Toamasina, dans la province de Tamatave, en région d’Alaotra-Mangoro. Elle se situe à 1,5 km d’Andasibe, 140 km de Antananarivo (ex Tananarive) et 200 km de Tamatave. Sa superficie est de 16 310 ha (Réserve Spéciale Analamazaotra 810 ha, Parc National Mantandia 15 500 ha), le climat est très humide, la température moyenne annuelle est de 18°C et la pluviométrie moyenne annuelle est de 1 700 mm réparties sur 210 jours.

Le parc est constitué de 80% de forêts primaires et de 13% de forêts secondaires, soumise à l’impact de l’activité humaine4.

La Réserve Spéciale est vouée à la protection du plus grand lémurien malgache : l’Indri indri3. Un parc à orchidées est également ouvert au public. Il y a un hôtel et 3 sites de camping dans le parc.

Des larges espèces de biodiversité s’abritent dans cette forêt dense, comme des espèces endémiques très rares et les espèces en danger. 77% de la flore, plus de 80% de la faune et 58% des oiseaux sont des espèces endémiques.

Le parc national abrite 108 espèces d’oiseaux, 72 espèces de mammifères, dont 14 espèces de lémuriens; 51 espèces de reptiles, 84 espèces d’amphibiens et 350 espèces de macro-insectes. Le taux d’endémicité est d’environ 82 pour cent.

Faune : Boa manditra, Indri, Lémur fauve, Propithèque à diadème, Lémur à crinière, Tchitrec malgache, Chrysiridia rhipheus, Aye-Aye, Caméléon de Parson, Bergeronnette malgache, Baza malgache, Foditany à sourcils jaunes, Lémur à ventre roux, Microcèbe roux, Caerostris darwini, tenrec, Coua bleu, Coua de Reynaud, Ratsirakia legendrei…

Flore : Orchidées, Goyaviers de Chine, Eucalyptus, Bambous…

Cet écosystème est cependant menacé par les feux de brousse et la culture sur brûlis pour l’agriculture, les coupes illicites du bois, le braconnage ou encore la collecte de plantes protégées. Cette situation s’explique ne partie par la pression démographique et sociale observée dans l’un des pays les plus pauvres du monde. On estime, en 2001, à 5% la surface touchées par l’activité agricole traditionnelle.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Parc national d’Andasibe-Mantadia de Wikipédia en français (auteurs)